L'aut'journal
Le jeudi 24 octobre 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Premier bilan de la grève des infirmières
N° 182 - septembre 1999

Un livre sur le scrutin proportionnel
l'aut'journal
Pour réduire le déficit démocratique au Québec 0 le scrutin proportionnel, c'est le titre du livre que Paul Cliche, collaborateur à l'aut'journal va publier d'ici quelques semaines aux Éditions du Renouveau québécois.

Les résultats aberrants des élections québécoises de novembre 1998, véritable perversion de la démocratie où le scrutin majoritaire à un tour a agi plus que jamais comme un miroir déformant de la volonté populaire, ont ranimé le débat sur la réforme du mode de scrutin. Les trois partis représentés à l'Assemblée nationale se sont prononcés en faveur de cette réforme. Mais le gouvernement Bouchard se laisse fortement tirer l'oreille pour donner suite à l'engagement contenu depuis trente ans dans le programme du Parti québécois à ce sujet.

Il est évident qu'après quatre décennies de piétinement et de volte-face des partis traditionnels, il faille une mobilisation civique pour mettre fin à la saga et obtenir une véritable réforme afin que le Québec cesse d'être la lanterne rouge des pays démocratiques dans ce domaine.

L'ouvrage de Paul Cliche est le plus complet publié sur le sujet au Québec à ce jour et, sans contredit, un instrument indispensable pour comprendre les enjeux d'un des plus importants débats politiques de l'heure.

L'auteur propose une formule de scrutin proportionnel bien adaptée au Québec. Les simulations présentées dans le dernier chapitre valident ses propositions et constituent une mise en garde contre une réforme purement cosmétique. Elles démontrent que seul un scrutin pleinement proportionnel peut faire en sorte que la voix de chaque citoyen compte, que la volonté populaire soit respectée et que soit ainsi chassée la pire forme de déficit démocratique.

Paul Cliche se met à la disposition des associations des groupes et des syndicats qui voudraient discuter du scrution proportionnel. Équipé d'acétates pour résumer le contenue de son livre, il lui fera plaisir de répondre aux invitations qui lui seront soumises via l'aut'journal.

Détenteur d'une maîtrise en science politique, Paul Cliche est un pionnier dans le domaine de la sociologie électorale au Québec.

En tant que journaliste à La Presse et au Devoir puis collaborateur à Québec-Presse et à l'aut'journal, il a publié, depuis quarante ans, de nombreuses analyses sur le système électoral québécois en portant une attention particulière aux effets du mode de scrutin sur la représentation parlementaire.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.