L'aut'journal
Le mercredi 16 octobre 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Premier bilan de la grève des infirmières
N° 182 - septembre 1999

54% des Québécois pour un réinvestissement en santé et en éducation et seulement 26% pour la réduction des impôts
Pierre Dubuc

Un sondage contredit Lucien Bouchard et Paul Desmarais



Quand Lucien Bouchard affirme "Tout le monde veut que la priorité du gouvernement soit la réduction des impôts, il ment!" Au contraire, selon un sondage Crop/La Presse publié dans La Presse du 4 septembre, seulement 26% des Québécois veulent en priorité une réduction d'impôts alors que 54% de la population veut plutôt que le gouvernement réinvestisse en santé et en éducation.

Fait intéressant, cette priorité accordée aux services sociaux se retrouve dans toutes les catégories de revenus. Elle se situe à 61% chez les familles dont le revenu est inférieur à 20 000 $, mais demeure une priorité pour les revenus plus élevés0 la proportion est de 54% pour les revenus se situant entre 20 000 et 39 000 $, puis de 47% chez ceux dont le revenu familial se situe entre 40 000 $ et 59 000 $ et augmente à 54% dans la tranche de revenus supérieur à 60 000 $.

En fait, ceux qui demandent des réductions d'impôts sont les organismes patronaux comme le Conseil du Patronat, la Chambre de commerce, le Mouvement Desjardins, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et... Paul Desmarais ("Les Canadiens sont trop taxés estime Paul Desmarais", La Presse 12/03/99).

Pas étonnant dans ces conditions que les résultats du sondage qui contredit le propriétaire de La Presse se soient retrouvées en page 2 du cahier E de la grosse presse du samedi.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.