L'aut'journal
Le jeudi 6 août 2020
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Le FRONT COMMUN est ESSENTIEL
N° 183 - octobre 1999

D'une lune à l'autre
Élaine Audet
Ça bouge sur NetFemmes!

En 1998, on évaluait à 42% le nombre de femmes internautes au Québec (http0//www.risq.net). Plusieurs d'entre elles ont formé des réseaux dont le plus important est NetFemmes (http0//www.netfemmes.org) qui est administré par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF). Il s'agit d'un pas essentiel dans l'établissement d'une liaison permanente entre les individues et les groupes féministes. Par le biais d'une liste de discussion, on peut diffuser rapidement des communiqués, des appels à l'action et des informations.

En entrant sur le site netfemmes.org, vous pourrez vous orienter facilement grâce au plan du site. Vous aurez le choix de consulter les actualités, le calendrier, les ressources/recherche, l'appel à l'action, la rubrique " quoi de nouveau sur NetFemmes ? ", contacter les responsables et vous abonner à la liste de discussion. Le site netfemmes.org est incontestablement bien fait et répond aux besoins des militantes, des chercheuses et de toutes celles et ceux qui veulent être informéEs sur l'évolution du mouvement des femmes.

NetFemmes offre également une formation sur la diffusion internet, en deux volets - planifier un site et devenir webmestre - ajoutant ainsi une nouvelle dimension aux efforts de concertation et de mobilisation des femmes (simard@cdeacf.ca). À la veille de la grande Marche mondiale des femmes de l'an 2000, on peut aussi y trouver le lien avec le "Forum mondial Beijing + 5" qui a mis sur pied des groupes virtuels de travail, permettant aux expériences et aux idées du plus grand nombre de femmes de servir de base au bilan de l'ONU, cinq ans après la Conférence mondiale des femmes à Beijing (http0//www.netfemmes.org ou http0//www.un.org/womenwatch).

Je ne saurais terminer ce tour d'horizon très incomplet (j'y reviendrai) sans vous convier à explorer le site de la FFQ où vous pourrez lire les articles de fond du bulletin "Le féminisme en bref", consulter la documentation sur la Marche mondiale des femmes de l'an 2000, les droits des lesbiennes, l'aide sociale, les différents mémoires présentés par la FFQ, etc.

Cherchez la femme...

Y a-t-il un lien entre 0

1. Le meurtre à Chambly d'une octogénaire par cinq garçons de 13-15 ans ?

2. Le reportage, à l'émission Le Point, sur la détresse des garçons à l'école et leurs résultats nettement inférieurs à ceux des filles ?

3. L'épidémie de meurtres collectifs perpétrés par des collégiens ?

4. Le thème de l'émission Chasseurs d'idées à Télé-Québec " Assisterons-nous à la proclamation non pas de l'égalité des femmes, mais de leur supériorité sur les hommes ? "

5. Le dernier livre de Susan Faludi, Stiffed (rigide, ankylosé), qui, tel Backlash, son livre précédent sur les femmes, se donne cette fois pour objectif de rendre visible la guerre contre les hommes, dans une culture qui ne respecte plus les codes de la masculinité tout en prônant la virilité à tout crin ?

La date de tombée m'empêchant de traiter ce thème maintenant, je vous donne rendez-vous pour le prochain numéro en novembre, avant la dixième commémoration du massacre de Poly et l'inauguration à Montréal d'un monument à la mémoire des quatorze jeunes femmes assassinées par un homme simplement parce qu'elles étaient des femmes.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.