L'aut'journal
Le jeudi 6 août 2020
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Le FRONT COMMUN est ESSENTIEL
N° 183 - octobre 1999

Petit lexique syndical comparé
Jacques Larue-Langlois
En cet automne houleux où les positions respectives des patrons et des travailleurs syndiqués se radicalisent, il importe que tous les intervenants tiennent le même . Or. il s'avère dans les faits que des mots ou des expressions largement connues et répandues dans le vocabulaire des relations de travail utilisé de part et d'autres revêtent un sens particulier selon que la personne qui les utilise appartient à un clan ou à l'autre. C'est cette disparité de sens que nous avons voulu étayer ici pour nos lecteurs, dans l'espoir que les deux parties puissent y puiser une meilleure compréhension de la vision de l'autre et ainsi faciliter la compréhension.

Voici donc un certain nombre de termes communs dont nous offrons à tour de rôle les définitions que leur accordent les deux clans.

Patronat

Syndicat 0 engeance de nantis désireux de profiter davantage des privilèges que leur accorde le fait d'être bien nés en exploitant des travailleurs au plus bas salaire possible, tout en profitant au maximum de toutes les possibilités de déduction d'impôt qui leur sont offertes.

Patronat 0 classe sociale supérieure, héritière des pouvoirs de droit divin qui relevaient jadis du seigneur et, à ce titre, détentrice de tous les droits relevant du maître souverain de qui dépend le bon fonctionnement.

Syndicat

Syndicat 0 regroupement formel des travailleurs d'une unité de travail donnée en vue de parvenir à une solidarité qui puisse constituer une force comparable à celle qui est octroyée de facto à l'employeur et de permettre aux employés de négocier des conditions de travail saines et équitables pour les deux parties.

Patronat 0 organisme ennemi du progrès de l'entreprise qui permet aux plus mauvais employés de bénéficier du même traitement que celui qui est accordé aux meilleurs d'entre eux.

Négociations

Syndicat 0 tentative d'en arriver à une entente sur les salaires et les conditions de travail par l'élaboration d'une convention collective de travail.

Patronat 0 nécessité imposée par le gouvernement de discuter avec la main-d'œuvre qui ne sait pas reconnaître les privilèges dont elle est l'objet et qui cherche à gruger une part de plus en plus importante des profits de l'entreprise.

Convention collective

Syndicat 0 document officiel ayant fait l'objet d'un consensus bipartite, régissant les conditions de travail et de rémunération et faisant office de contrat entre une entreprise et ses employés.

Patronat 0 concessions écrites arrachées à l'employeur par quelques têtes fortes au nom de la masse, pourtant satisfaite, des travailleurs d'une entreprise et dont il importe peu de respecter les conditions puisque la majorité des employés ne les ont même pas lues.

Moyens de pression

Syndicat 0 recours par des travailleurs à des mécanismes divers susceptibles de déstabiliser le fonctionnement d'une entreprise tout en attirant l'attention du public en général sur l'état des conditions de travail et sur la gestion déficiente des patrons qui les emploient.

Patronat 0 indiscipline caractérielle des employés qui s'arrogent le droit de perturber le fonctionnement de l'entreprise et d'en réduire la marge de profit, sans tenir compte des droits sacrés du patronat.

Grève

Syndicat 0 ultime moyen de pression auquel se trouvent acculés les membres d'une unité syndicale en vue de revendiquer un statut légal leur permettant de négocier ouvertement et légalement leurs droits, jusque-là niés par l'entreprise.

Patronat 0 insubordination massive organisée par quelques têtes chaudes aux seules fins d'acculer l'entreprise qui leur fait la faveur de les employer et de les sous-payer à la faillite financière.

Lock-out

Syndicat 0 mise à pied massive par le patron des employés syndiqués d'une entreprise visant à briser les reins d'un syndicat considéré comme récalcitrant, en confiant à des cadres, la plupart du temps incompétents, des tâches relevant des membres certifiés de l'unité syndicale.

Patronat 0 juste retour des choses qui autorise le patronat à mettre en péril la sécurité de revenu des syndiqués mécontents du sort, pourtant généreux, que leur confère le privilège de travailler.

Services essentiels

Syndicat 0 nécessité de maintenir en état de fonctionnement certains secteurs d'activité indispensables au bien-être de la population et au bon fonctionnement des mécanismes dits d'urgence.

Patronat 0 ensemble des activités assurant le bon fonctionnement de l'entreprise et donc réalisant l'objectif essentiel des patrons 0 augmenter les profits.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.