L'aut'journal
Le mardi 2 juin 2020
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Lulu 1er
N° 184 - novembre 1999

Développer une réflexion sur le mouvement syndical
Pierre Klépock

Forum intersyndical



L'aut'journal a rencontré Jean-Pierre Daubois, ouvrier et responsable syndical chez GM à Ste-Thérèse. Militant au Forum intersyndical depuis sa création, il nous parle de l'importance pour les syndicalistes, toutes centrales confondues, de se rencontrer et de discuter de l'orientation que le mouvement syndical prend au Québec.

A.J 0 D'où vient l'idée du Forum intersyndical ?

Jean-Pierre Daubois 0 Il y a quelques années, des militants et des militantes de différents syndicats trouvaient qu'il y avait un problème de fond dans le mouvement syndical. Les stratégies de partenariat entre les syndicats et le patronat, en alliance avec le gouvernement du PQ, par exemple, ont conduit à l'acceptation plus ou moins tacite du "déficit zéro". Nous considérons que ces stratégies paralysent nos luttes pour la défense des droits des syndiquées ainsi que des citoyennes et citoyens. Nous cherchons donc à développer une réflexion dans le mouvement syndical sur les stratégies des directions des centrales pour amener les syndicats et leurs membres à se mobiliser contre les politiques néolibérales.

A.J 0 Pourquoi le Forum organise-t-il l'activité du 27 novembre ?

Jean-Pierre Daubois 0 Nous voulons discuter des difficultés de mobilisation des membres du Front commun et de la réforme du Code québécois du travail à venir. Dans les années 60-70, l'action syndicale dépassait les revendications des conventions collectives et réclamait des programmes sociaux pour tout le monde. Pour nous, le partenariat paralyse l'action syndicale et force le repli stratégique de ce dernier. Le rôle que le mouvement syndical a toujours joué dans la conquête des droits sociaux est maintenant négligé. Il s'agit de trouver des solutions afin de récupérer notre indépendance syndicale vis-à-vis du gouvernement en place.

A.J 0 Pour quelles raisons, le Forum s'intéresse-t-il aux luttes syndicales en Ontario et aux États-Unis?

Jean-Pierre Daubois 0 Nous croyons appropriés que les syndicalistes du Québec discutent et tracent un bilan des Days of Action en Ontario, où les syndicats du privé s'impliquaient dans les batailles pour la défense des droits sociaux en alliance avec les syndicats des services publics et les groupes populaires. Il nous parait important aussi de parler de la grève victorieuse contre le temps partiel chez le transporteur UPS ainsi que de la recomposition du mouvement syndical aux États-Unis, notamment chez les Teamsters. En invitant Buzz Hargrove des TCA et Jane Slaughter du journal syndical Labor Notes, nous espérons développer, avec le Forum, des stratégies d'oppositions aux politiques néolibérales.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.