L'aut'journal
Le dimanche 21 juillet 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Les budgets
N° 188 - avril 2000

Viet-Nam 0 toujours l'Apocalypse !
Pierre Dubuc
À l'occasion du 25e anniversaire de la victoire du Viet-Nam sur les Etats-Unis, le magazine Mother Jones rappelle les effets de l'Agent orange, ce défoliant dont plus de 11 millions de gallons ont été déversés sur les forêts du Viet-Nam par l'aviation américaine afin de priver les combattants vietnamiens de nourriture et de camouflage.

L'Agent orange porte ce nom parce qu'il était expédié dans des barils de 55 gallons identifiés avec une bande orange. Il était produit par Dow Chemical et Monsanto.

Un règlement intervenu à la suite d'une action civile a mené à une compensation de 180 millions $ pour 20 000 soldats américains, vétérans de la guerre du Viet-Nam. On a convenu de les dédommager pour des maux comme la maladie de Hodgkin, des cancers respiratoires, le cancer de la prostate et des maladies de la peau. En 1998, 6 000 vétérans étaient éligibles à des compensations monétaires de 1 989 $ par mois et jusqu'à 5 000 $ pour les soldats les plus gravement atteints.

Mais les Etats-Unis n'ont versé aucune compensation pour les 400 000 Vietnamiens tués ou rendus invalides par l'Agent orange, ni pour les 500 000 enfants nés avec des malformations par suite de l'action de ce poison décrit comme la " molécule la plus toxique jamais synthétisée par l'homme ". L'Agent orange est entré dans la chaîne alimentaire et a été transmis par les mères à leurs enfants par le biais du lait maternel. Ses effets se font encore sentir deux ou trois générations plus tard.

Vingt-cinq après le départ en catastrophe des Américains de Saïgon, des commentateurs se demandent pourquoi le Viet-Nam, sur le territoire duquel les Etats-Unis ont déversé plus de bombes qu'il en est tombé sur l'Europe au cours de toute la Deuxième Guerre mondiale, demeure un pays arriéré économiquement !

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.