L'aut'journal
Le lundi 26 août 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Les budgets
N° 188 - avril 2000

Des hommes d'acier
Pierre Klépock
Les 66 métallos de l'entreprise Qualit-T-Galv, située dans le sud-ouest de Montréal, ont déclenché la grève le 16 mars dernier. L'employeur veut imposer des reculs et menace de fermer l'usine s'il n'y a pas de clauses orphelins. " Le boss veut une baisse de salaire de 5% la première année et un gel de salaire pour les 4 autres années dans un contrat de 5 ans. Il veut enlever des semaines de vacances, des congés fériés, diminuer les primes d'équipe, remplacer les journées de maladie par un système de prime à l'assiduité et imposer un système disciplinaire automatique... Dans cette situation, on revient à l'esclavage. Le patron veut faire travailler son monde le ventre à terre ", s'indigne Richard Boudreault, conseiller syndical au Syndicat des Métallos (FTQ).

" Les bassins sont chauffés à 850 degrés farenheit, on trempe les pièces d'acier dans l'acide et ensuite dans du zinc fondu pour les galvaniser. On a des gros problèmes de santé-sécurité, il y a des cas de maladies respiratoires et de cancer de la gorge, on y travaille comme des fous pour sortir la production ", déclare Patrick Plouffe, président de l'unité syndicale.

Ces ouvriers galvanisent des structures d'acier, telles que les pylônes d'Hydro-Québec et ils ont en moyenne 12,70 $ de l'heure et 20 ans de service dans l'usine. L'employeur prétend qu'il doit faire des investissements de 1,5 million $, mais payés par ses travailleurs. Les syndiqués refusent de se laisser écraser et veulent obtenir justice. " Un de nos gars est mort il n'y a pas longtemps d'une maladie respiratoire. Dire qu'on se bat pour retourner dans notre marde " nous fait comprendre Noël Poirier, employé de l'usine depuis 30 ans. Il faut être d'acier pour endurer un pareil employeur!

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.