L'aut'journal
Le samedi 19 octobre 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Mégafichier 0 Think big stie!!!
N° 190 - juin 2000

La Carpette anglaise
Pierre Dubuc
Quatre associations de défense de la langue française en France viennent de décerner le prix 1999 de la « Carpette anglaise », remis à un membre des élites françaises pour « son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain », à M. Louis Schweitzer, p.-d.g. du constructeur automobile Renault, qui a imposé l’usage de l’anglais dans les comptes rendus des comités de direction.

Schweitzer l’a emporté sur M. Serge Tchuruk, p.-d.g.d’Alcatel, qui a exigé que l’anglais soit la langue de travail dans tout son groupe et qui ne laisse sortir aucune note de son bureau en français.

Parmi les autres candidatures dignes de mention, soulignons la présence de M. Bernard Kouchner, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Kosovo, qui n’utilise que l’anglais, même avec ses interlocuteurs francophones, bien que le français soit toujours l’une des langues officielles de l’ONU.

Autre candidature remarquée, le ministre français Claude Allègre qui a déclaré 0 « Les Français doivent cesser de considérer l’anglais comme une langue étrangère. »

source 0 Monde diplomatique, mai 2000

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.