L'aut'journal
Le lundi 26 août 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Catalogne, Québec, même combat !
N° 315 - décembre 2012

Une équipée historique portée par la musique des légendes
Ginette Leroux
J’aime quand on me parle du pays. J’aime que l’on me raconte notre passé.

J’aime ce travail d’écriture de Belliard, car il répond au besoin pressant de reconnecter avec notre histoire, nos racines, notre passé et le temps présent pour mieux parler de ce que sera demain. » Richard Séguin

Y’a de ces œuvres artistiques qui secouent… Vous savez, ces coups de cœur qui font qu’on se sent plus grand. Plus fier et plus fort. Qui font « sortir la tête d’entre les deux épaules ». C’est exactement ce sentiment que m’a procuré l’écoute des deux premiers tomes de Légendes d’un peuple, le nouveau projet musical de l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard.

Véritable périple au cœur de l’Histoire des francophones d’Amérique, ces enregistrements nous offrent un voyage en chanson sur un continent aussi vaste que sauvage ; une aventure musicale fascinante, nous « portageant » des premiers jours de la Nouvelle-France jusqu’au Québec d’aujourd’hui.

À travers ces différentes épopées, Alexandre Belliard réussit à merveille ce tour de force de chanter notre Histoire collective, québécoise, acadienne ou métisse, dans une langue riche et sur des mélodies aux accents folk traduisant parfaitement ces différents univers.

En plus de nous offrir ses compositions, Belliard met entre autres en musique les mots de la poétesse innu Joséphine Bacon ou revisite à l’occasion des auteurs classiques de notre littérature nationale, les Louis Fréchette, François-Xavier Garneau ou autre Octave Crémazie.

L’artiste propose des récits nourris de personnages légendaires, mais il esquisse aussi des portraits plus intimistes de femmes et d’hommes méconnus qui ont bâti avec patience, courage et détermination, cette nation en devenir.

De la conquête de l’Ouest à la tragique déportation des acadiens, de la fondation de Ville-Marie (Montréal) à la victoire patriote de Saint-Denis, de Louis-Joseph Papineau à Marie Rollet, « cette pionnière de nos pionnières », de Pierre Le Moyne d’Iberville à Nolasque Tremblay, de Joseph Broussard dit Beausoleil à Étienne Brûlé, « le premier Indien blanc d’Huronie », les portraits se dessinent, s’accumulent, les événements prennent littéralement vie dans les couplets du conteur, qui sème ici et là des moments de grande émotion à celui ou celle qui tendra l’oreille.

Le projet Légendes d’un peuple, c’est également la publication de deux livres captivants et incontournables pour les passionnés d’Histoire. Fruit d’une très riche collaboration entre l’artiste et l’historien Gilles Laporte, ces deux ouvrages contiennent non seulement les textes des chansons de Belliard, mais ils offrent également des textes où l’historien trace de brefs portraits des personnages et rappelle également le contexte social, économique et politique de chacun des récits.

Nous pouvons donc nous laisser prendre au voyage de cette équipée historique, portée par les mots et les musiques de ces chansons, tout en savourant le précieux travail de l’historien. Le plaisir n’en est que décuplé.

Je vous l’assure, vous vous reconnaîtrez dans ces Légendes d’un peuple. Nous les portons en nous depuis des générations. Sous la plume d’Alexandre Belliard, elles reprennent vie, se révèlent simplement, nous conviant à célébrer ce que l’on a été, à méditer ce que nous sommes et à travailler à ce que nous voulons devenir. Je suis définitivement du voyage. Le serez-vous ?

Légendes d’un peuple, Tome I et II, Alexandre Belliard, Les Disques Gavroche, Ulverton, 2012, www.légendesdunpeuple.com

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.