L'aut'journal
Le mercredi 16 octobre 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Intégration ou intégrisme ?
N° 306 - février 2012

Sabia reçoit l’absolution intéressée de PKP
Pierre Dubuc
Appelez-moi Michael », retrouvait-on sur la page frontispice du Journal de Montréal du dimanche 4 décembre, pour présenter un reportage complaisant sur le pdg de la Caisse de dépôt.

Pierre-Karl Péladeau rendait ainsi un précieux service à « son ami Michael » – la Caisse détient 45 % des actions de Quebecor – dans l’eau chaude par suite des révélations de La Presse, sur l’unilinguisme anglophone de certains de ses dirigeants.

« La langue de travail à la Caisse, c’est le français. C’est non négociable. Ce n’est pas juste une obligation, c’est un engagement personnel », rapportait le journaliste de l’agence QMI après nous avoir expliqué que « l’unilinguisme de deux cadres chez la filiale immobilière, Ivanhoé Cambridge, l’a heurté ». Bien sûr !

Mais un service en attire un autre, a dû se dire PKP. Le lendemain, lundi, toujours en première page du Journal de Montréal, en gros titres, c’était « Sabia séduit par des idées de Legault », avec comme sous-titre « Le pdg de la Caisse de dépôt s’avance en terrain politique ».

La convergence s’enclenchait immédiatement et le réseau TVA s’empressait de « commenter » la « nouvelle » du Journal de Montréal : « La perspective d’un gouvernement caquiste avec François Legault comme capitaine ne semble pas effrayer Michael Sabia ».

Mais, de toute évidence, Michael Sabia n’a pas aimé être ainsi enrôlé dans la campagne de promotion de François Legault, dont PKP est l’agent officieux. La Caisse émettait un communiqué niant « catégoriquement vouloir s’immiscer dans le débat politique ».

Moralité. PKP est prêt à sacrifier le respect de la Loi 101 – bafouée par Michael Sabia et la Caisse de dépôt – en échange d’un appui à François Legault !

À méditer par tous ceux qui considèrent Pierre-Karl Péladeau comme un fervent nationaliste !

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.