L'aut'journal
Le lundi 21 janvier 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Le Québec absent de l’Arctique
N° 292 - septembre 2010
Le billet
Une pensée de jade
Gilles Derome
Le pointu vous fait-il peur ? Dès que le texte que vous devez lire semble un peu difficile, votre normalité normale et normative vous oblige-t-elle à vous mettre la tête dans le sable et à refuser de faire l’effort de comprendre l’incompris ?

C’est de l’intellectualisme pur, vous dîtes-vous, et moi je ne fréquente pas ce monde-là. Je suis réaliste et la vie est trop courte. Ce qui présente à vos yeux un degré très élevé, très poussé de spécialisation ou d’une trop grande technicité, vous empêche-t-il de faire le premier pas ? D’aller voir, s’il n’y aurait pas une perle à découvrir dans cet effort à fournir ?

Je suis un homme pratique. J’ai passé l’âge du babillage,vous répétez-vous. Allons aux faits ! Vous êtes de la famille de Comte que vous n’avez jamais lu ou de Wang Fuzhi (1619-1692) qui a écrit une admirable « Raison des choses ». Faites l’effort de vous plonger, dépayser serait plus juste, dans un petit livre publié en 2004 et qui porte un titre étrange. « Le mythe : pratiques, récits, théories » (Éditions Economica Anthropos). Un texte de Léon Vandermeersch ouvre le débat: « Divination et Rationalisme divinatoire dans la Chine ancienne ».

La première phrase est à lire deux fois. Ce qu’elle contient de sagesse sera pour nous dans les années à venir un programme. « L’idée occidentale de raison s’enracine dans celle de calcul (ratio). Pour nous, raisonner et calculer, autrement dit, viser un objectif à travers la chaîne de causes et d’effets qui peuvent y conduire. En chinois le mot (Li), qui indique la raison des choses, signifie étymologiquement au sens verbal : tailler le jade, et au sens nominal : les veines de la pierre auxquelles le lapidaire conforme sa taille pour réussir son ouvrage ».

Le monde sinisé comprend la Chine, le Japon, le Viêt-Nam et la Corée, des pays dont la mentalité est formée par l’emploi des caractères chinois. C’est cette mentalité que nous devrons apprendre à partager. Notre avenir sera de plus en plus lié avec de très nombreux humains qui ne se donnent pas des objectifs à travers notre chaîne de causes et d’effets.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.