L'aut'journal
Le dimanche 26 mai 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Une dernière chance au Canada ?
N° 290 - juin 2010

Quand la publicité prime sur la vérité
Pierre Dubuc
Nous avons totalement remboursé, intérêts compris, les prêts que nous ont octroyés les gouvernements », déclare en essence le nouveau pdg de GM dans ses publicités télévisées.

Spontanément, on est sceptique. Mais on se dit que ça doit être vrai, qu’il ne pourrait mentir aussi effrontément à la télévision. Mais, voilà, c’est faux…

C’est le journaliste Derek DeCloet du Globe and Mail qui remet les pendules à l’heure. Il rappelle que lorsque les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont accepté de venir en aide à l’entreprise en lui versant l’an dernier 60 milliards de dollars, ils ont accepté de prendre en échange des parts de la compagnie pour que celle-ci ne croule pas sous les dettes.

Un montant résiduel de 8,4 milliards (US) $ a effectivement été versé sous forme de prêt et c’est ce montant que la compagnie a remboursé.

GM a donc remboursé à peine 14 % des fonds publics qui lui ont été octroyés. Quant aux autres 86 %, soit environ 50 milliards $, on peut toujours attendre…

On comprend que les gouvernements canadien et ontarien, qui détiennent 11,7 % des actions de GM, seront réjouis de vous voir acheter une Buick ou une Chevrolet…

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.