L'aut'journal
Le samedi 24 août 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Le sundae des Amériques
N° 198 - avril 2001

Le Devoir en soutien à l'école privée
Pierre Dubuc
Sous le titre L'école en crise, le journal Le Devoir a fait paraître pendant huit jours une série d'articles sur l'école. Le titre de l'article principal du 26 février donnait le ton 0 Le privé au secours de l'école publique.

Dans l'édition du 13 mars du même journal, un de ses ex-journalistes, Jean-Pierre Proulx, taillait en pièces l'approche du journal à l'aide de toute une série d'indicateurs de l'opinion publique. Analysant onze sondages menés entre 1973 et 2000, Proulx note une tendance manifeste 0 « Un peu plus de la moitié se disent insatisfaits de la qualité de l'éducation, alors qu'un peu plus du tiers s'en déclarent satisfaits. »

Deux opinions opposées 0 le public et les parents

Mais le portrait change du tout au tout lorsqu'on interroge les parents. Cinq sondages réalisés entre 1975 et 1997, et portant spécifiquement sur l'école publique, révèlent dans tous les cas qu'une forte majorité des parents, soit deux tiers et plus, s'en déclarent satisfaits !

Comment expliquer la différence notable quant à la satisfaction du public en général et celle des parents d'élèves en particulier? Jean-Pierre Proulx avance l'hypothèse suivante 0 « Le grand public se forme une opinion sur l'école essentiellement par l'entremise des médias qui lui présentent généralement une “ école en crise”. De leur côté, les parents ont une expérience directe de l'école par l'entremise de leurs enfants et par les rapports directs qu'ils entretiennent avec elle. Malgré tous les reproches qu'ils peuvent lui faire, pour eux, cette école n'est pas en crise. »

Bon « timing » pour la vente de placards publicitaires !

Signalons que la série d'articles a été publiée précisément au moment des inscriptions au secondaire. Il est évidemment impossible de déterminer son impact sur les inscriptions dans les écoles privées, mais le nombre de publicités d'institutions privées dans le prochain cahier que Le Devoir consacrera à l'enseignement privé en sera un indicateur.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.