L'aut'journal
Le vendredi 24 mai 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Obama et le Québec
N° 272 - septembre 2008

Obama et le Québec
Pierre Dubuc
La candidature de Barack Obama interpelle le Québec. Sa victoire – ou même une éventuelle défaite – provoquera une onde sismique qui atteindra nos rives.

Son appui à la syndicalisation, son volonté exprimée de taxer les mieux nantis pour soulager le fardeau fiscal de la classe moyenne et des plus démunis, son engagement en faveur des nouvelles sources d’énergie tranchent avec les dogmes néo-libéraux que propagent nos médias depuis des décennies.

Obama, le Noir, est aussi l’héritier de Martin Luther King et du grand mouvement des droits civiques des années 1960 qui a tant inspiré les indépendantistes québécois de la première heure. Sa candidature à la présidence des États-Unis porte au plus haut niveau la question noire, qui est à la politique américaine ce que la question québécoise est à la politique canadienne.

Cependant, malgré les espoirs que sa candidature suscite, nous sommes conscients qu’il est le candidat d’un deux grands partis de la classe dirigeante américaine. Obama est pour le retrait de l’armée américaine d’Irak, mais pour une présence accrue en Afghanistan, ce qui ne sera pas sans effet sur la politique canadienne.

Pour comprendre le phénomène Obama, nos chroniqueurs ont préparé un dossier sur ces différents aspects. Bonne lecture !

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.