L'aut'journal
Le samedi 24 août 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Vivement la réforme !
N° 258 - avril 2007

Vivement la réforme !
Pierre Dubuc
Par le plus curieux des hasards, le Conseil supérieur de l’éducation publiait quelques jours avant la tenue du scrutin un avis sur la réforme de l’éducation dont les recommandations ne sont pas sans intérêt pour étudier les résultats d’examen de nos politiciens.

Le Conseil maintient le cap sur les compétences transversales qui comprennent entre autres la mise en œuvre de sa pensée créatrice, exploiter les technologies de l’information et communiquer de façon appropriée. Il y a donc de l’espoir pour des campagnes électorales plus intéressantes.

Il n’est pas sans intérêt de constater que le Conseil décrète que « Structurer son identité » n’est pas une compétence transversale, mais une finalité.

De quoi faire réfléchir ceux qui veulent rayer la souveraineté comme objectif.

Une autre recommandation s’applique plus directement aux électeurs. Le CSE demande de prévoir un espace sur le bulletin pour y inscrire les commentaires des parents. Une initiative similaire sur les bulletins de vote permettrait peut-être de résoudre le « mystère de Québec » qui est en train de devenir le mystère du Québec.

Cependant, la réforme scolaire appliquée à la politique ne modifierait pas fondamentalement la représentation à l’Assemblée générale, car il est toujours prévu que « le résultat de l’évaluation des compétences n’a pas d’incidence sur le passage ou non de l’élève au cycle suivant ».

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.