L'aut'journal
Le jeudi 24 octobre 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Le Versailles des CHUM
N° 256 - février 2007

Le Versailles des CHUM
Pierre Dubuc
Dans une lettre de vœux au personnel pour la nouvelle année complètement délirante, le Dr Denis Roy, directeur du Centre hospitalier de Montréal (CHUM), prétend situer le CHUM dans sa perspective historique. Il écrit : « Comment ne pas faire de parallèle entre le siècle de la Renaissance et ce qui s’est déroulé au cours des dix premières années du CHUM et le Versailles que sera le CHUM 2010 ».

La référence à Versailles ne pouvait être plus pertinente. Le budget prévu pour la construction des deux méga-hôpitaux a doublé depuis le début pour atteindre aujourd’hui la somme astronomique de 3,6 milliards ! C’est l’équivalent de deux stades olympiques ! Et la facture n’a pas fini de grimper.

Dans leurs articles en pages 14 et 15, Victor-Lévy Beaulieu et le Docteur Denis Lazure expliquent, à partir de points de vue différents mais convergents, pourquoi la construction de deux méga-hôpitaux n’est pas la solution à la problématique de la santé.

En page 1, l’article de Jean-Claude Germain va intéresser le Docteur Roy parce qu’il replace Versailles dans sa perspective historique. Il rappelle que le Château et les Jardins de Versailles sont demeurés pour le peuple français le symbole par excellence des taxes et des impôts abusifs jusqu’à… la Révolution de 1789 !

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.