L'aut'journal
Le samedi 20 octobre 2018
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Vas-y Quebec, make it for moi !
N° 246 - février 2006

Vas-y Quebec, make it for moi !
Pierre Dubuc
Quand Jean Charest a lancé la campagne en faveur de l’exercice physique « Vas-y, fais le pour toi, Québec ! » avec l’affreux personnage en bleu « Vasy », nous cherchions la portée subliminale du message.

Car nous savons depuis la Commission Gomery que les campagnes publicitaires gouvernementales – même les plus anodines – ne sont jamais dénuées de sombres desseins de manipulation de l’opinion publique.

Certains pensaient que « Vasy » était une réponse à la campagne présentant un Charest bedonnant en Patapouf. Pour d’autres, l’utilisation de la couleur bleue n’était qu’une nouvelle confirmation que les libéraux – toujours identifiés à la couleur rouge – avaient un sérieux problème de communication.

Maintenant, tout s’éclaire ! « Vasy » préparait subtilement le Québec à ce que Québec donne la victoire à Stephen Harper !

Dans le même ordre d’idées, tous ceux qui sont tombés de leur chaise en voyant Michel Louvain interpréter son grand classique « La femme en bleue » à l’émission « La Fureur » comprennent maintenant que la direction de Radio-Canada se préparait dans l’ombre à la passation des pouvoirs des libéraux aux conservateurs.

Si jamais la télévision d’État ou les journaux de Power Corporation nous présentent le premier ministre Charest en train de lire le livre de la monumentale biographie que Conrad Black a consacré à Maurice Duplessis, on saura que l’heure est grave. Mais c’est fort peu probable. Il est trop épais.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.