L'aut'journal
Le samedi 20 juillet 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
L'anglo " rose " de la Commission Larose
N° 202 - septembre 2001

Brèves
Jean-Claude Germain
La langue qui fourche même en chinois

Faire du chapeau dans le cas de Jean Chrétien, c'est en faire trois fois plutôt qu'une. Depuis Mao, les Occidentaux désignent la capitale de la Chine soit sous son ancien nom occidentalisé de Pékin, soit sous son nom chinois 0 Beijing. Il appartient à Jean Chrétien d'avoir ajouté une note québécoise à ces deux appellations affublant la capitale chinoise d'un nouveau toponyme0 Bégin !

Un héros ou un pilote ?

« Je ne suis pas un héros, dit le pilote», titre Le Devoir à l'occasion de la saga de l'atterrissage de l'avion de la compagnie Air Transat aux Açores. C'est plus rassurant que 0 « Je ne suis pas un pilote, dit le héros » qui est le sujet d'une multitude de films américains catastrophes consacrés à des atterrissages forcés.

Faudrait vérifier la puissance des ampoules !

Ces derniers jours, la presse canadienne anglaise s'est déchaînée contre les agissements autocratiques de Jean Chrétien en le comparant à Louis XIV. Un peu de retenue, messieurs, n'exagérons rien ! Comparons des comparables ! À Jean-Claude Duvalier tout au plus et un peu de respect pour le roi Soleil.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.