L'aut'journal
Le mercredi 16 octobre 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Le Mario nouveau
N° 233 - octobre 2004

La peur du terrorisme mène à l’État policier
Kevin Callahan
Chers(es) amis(es) de l’aut’journal,

J’aimerais remercier l’aut’journal d’avoir publié des photos de la manifestation anti-Bush à New York lors de la tenue du congrès du parti Républicain. J’ai pris part à cette manifestation et je peux témoigner qu’il y avait plus de 400 000 personnes dans les rues. À mon avis, c’est important que les Québécois et Québécoises sachent qu’une grande partie de la population américaine s’oppose aux politiques de son gouvernement.

Cependant, je crois qu’il serait intéressant de mettre en contexte les photos que vous avez publiées. Ce qui se passe aux États-Unis fait vraiment peur. L’administration Bush crée un climat de peur. Sous prétexte de combattre le terrorisme, elle est en train de mettre en place un état policier. Pendant des mois avant le congrès républicain, le gouvernement n’a pas cessé de parler de la menace d’une attaque terroriste sur la ville de New York.

Mais à peine quelques semaines avant le congrès, la cible a changé. Tout à coup les médias avaient oublié les terroristes et ont commencé à parler des dangers posés par les manifestants (selon eux, tous des anarchistes masqués). La présence policière à New York pendant le congrès Républicain était omniprésente et plus de 2000 personnes ont été arrêtées. La police de New York a construit un centre d’incarcération pour cette occasion. J’ai eu vent que l’intention est de garder ce centre de détention ouvert sur une base permanente.

L’administration Bush-Cheney attaque la Constitution et les droits fondamentaux en plus d’étouffer la vie démocratique aux États-Unis.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.