L'aut'journal
Le samedi 19 octobre 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Choisissez votre Parizeau
N° 232 - septembre 2004
Les jeunes libéraux : ni jeunes, ni vieux, mais cons
Il y a des clichés qu’on finit par croire vrais simplement à force de se les faire répéter, comme le fait que les jeunes ne s’intéressent pas au syndicalisme
Vincent Larouche
Les jeunes libéraux, prétendant refléter l’opinion de la jeunesse, ont même été jusqu’à réclamer l’abolition de la formule Rand sous prétexte que les jeunes éprouveraient « un malaise face aux syndicats ». Pourtant, selon les sondages effectués régulièrement par la FTQ, l’attrait du syndicalisme est plus fort chez les jeunes de moins de 25 ans que dans le reste de la population!

Ainsi, selon le dernier sondage Léger Marketing-FTQ sur le sujet, effectué en juin 2002, 59 % des jeunes de 18 à 24 ans préféraient être syndiqués s’ils en avaient le choix, comparé à 42 % parmi l’ensemble des non-syndiqués.

Le sondage de juin 2002 indique aussi que, parmi les personnes déjà syndiquées, 75 % préféreraient le demeurer alors que le pourcentage monte à 80 % parmi les jeunes syndiqués de moins de 25 ans.

Pour ce qui est de la nécessité du syndicalisme, le sondage révèle que 80 % des jeunes de moins de 25 ans estiment que le syndicalisme est nécessaire de nos jours, soit 8 % de plus que le reste de la population (72 %).

Ces résultats démontrent que les jeunes sont encore plus ouverts au syndicalisme que le reste de la population, qui y est déjà très favorable. D’ailleurs, depuis 1998, le taux de syndicalisation des jeunes de 15 à 24 ans n’a cessé d’augmenter, passant de 18,4 % à 23,0 %. L’option des jeunes libéraux, particulièrement hostile à l’égard des syndicats, demeure donc plutôt marginale.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.