L'aut'journal
Le mardi 21 mai 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Bonne Saint-Jean
N° 231 - juillet 2004
Extrait : Les Portugais
Aux prises avec plusieurs identités
Belmira Perpétua
L’adaptation des Portugais à la vie au Canada n’a pas été facile et les communautés qu’ils ont établies au pays sont une étape dans le long processus d’acclimatation à la réalité canadienne. (...) La première génération de Portugais y trouve le mode de vie portugais, la continuité des traditions, une place à laquelle ils appartiennent pleinement et où ils peuvent s’exprimer librement. Il y a un côté nostalgique toujours présent, un rappel constant du Portugal.

Pour la deuxième génération, les enfants de ces immigrants, ce n’est déjà plus tout à fait cela. Cette génération est un peu plus scolarisée que ses parents, sait parler les langues officielles et n’a souvent pas connu le Portugal, sinon à travers les histoires qu’on lui raconte et les vacances au pays. Elle est plus ouverte aux sociétés canadienne et québécoise et s’intègre à son environnement en dehors des communautés. (...)

Pour cette génération, les communautés portugaises ne sont qu’une des places qu’ils occupent dans la société canadienne ou québécoise, contrairement à la première génération d’immigrants, pour qui les communautés sont des places publiques centrales.

Avec la troisième génération, on peut affirmer que les Portugais sont passés du statut d’immigrants à celui de descendants d’immigrants… La nuance, si elle est subtile, n’en est pas moins importante. La nouvelle génération assume entièrement sa place dans la société canadienne, même si elle est aux prises avec deux, trois ou quatre identités : portugaise, açoréenne, canadienne et québécoise. Ils sont donc des Luso-Canadiens ou des Luso-Québécois, insérés dans une réalité qui est la leur, mais ayant des racines dans une réalité qui est celle de leurs ancêtres.

Aujourd’hui, Statistique Canada évalue le nombre de personnes d’origine portugaise au Canada à 357 690. Du côté des autorités portugaises, on avance plutôt que ce chiffre serait de plus de 500 000 personnes.

Les Portugais, 50 ans à Montréal, Belmira Perpétua, Les intouchables, 2004

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.