L'aut'journal
Le jeudi 17 octobre 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Kyoto ? On s'en fiche !
N° 226 - février 2004

Kyoto ? On s’en fiche !
Pierre Dubuc
Décharge électrique dans le ciel écologique ! Le gouvernement Charest autorise Hydro-Québec à relancer le projet d'une centrale thermique dans le Suroît dont l'essentiel de la production, selon les experts, sera exporté aux États-Unis. Charest pourra ainsi respecter sa promesse de réduction d'impôts pour les mieux nantis, considérant le fait que 40 % de la population est trop pauvre pour payer de l'impôt sur le revenu.

Par contre, une autre promesse du programme du PLQ, qui ne laissait pourtant place à aucune ambiguïté, sera sacrifiée. « Il faut éviter que le gouvernement investisse à la fois dans un plan d'action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et fasse la promotion de politiques de production d'électricité à partir du gaz naturel », est-il écrit dans le programme libéral.

Dès sa mise en service en 2007, la future centrale, dont on envisage d’en céder la propriété à la multinationale américaine General Electric, va cracher dans l'atmosphère 2,25 de tonnes de gaz carbonique pour une production annuelle de l'ordre de 6,5 TeraWatts-heure (TWh). Ces nouvelles émanations de gaz à effet de serre équivalent à la pollution que généreraient 500 000 voitures de plus dans le parc automobile québécois.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.