L'aut'journal
Le vendredi 22 juin 2018
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
AD MARE USQUE AD MARTIN
N° 225 - janvier 2004

Un prix aux éditions Remue-Ménage
Élaine Audet
Le 8 novembre 2003, les membres de la Fédération des femmes du Québec ont attribué le prix Idola Saint-Jean aux Éditions du remue-ménage pour leur contribution unique au féminisme d’ici et d’ailleurs. Depuis sa fondation en 1976, la maison d’édition féministe est restée fidèle à son mandat initial de publier des ouvrages écrits par et pour des femmes, et de se faire une alliée du mouvement des femmes du Québec. Parmi ses publications les plus connues du grand public, notons l’Agenda des femmes, dont le thème est pour 2004, Les femmes et la paix. On y traite de leurs efforts pour instaurer la paix dans des pays qui sont aux prises avec la violence. France-Isabelle Langlois a réuni des témoignages lucides et engagés, avec des photos de Josée Lambert, sur l’Afghanistan, l’Afrique, l’Algérie, l’Argentine, le Congo, Haïti, l’Irak, la Palestine, le Québec, le Rwanda ainsi qu’un bel hommage d’Anne-Marie Brunelle, éditrice de Recto-verso, à la photographe Zahra Kazemi.

En janvier 2002, Zahra, Ziba pour ses amis, visitait un camp de réfugiés afghans en Iran. « À l’école, j’ai eu d’autres surprises en parlant avec des élèves, éclatantes de santé. Elles avaient des revendications exaltantes. Elles contestaient tout, condamnant farouchement l’absence de la bibliothèque au camp ou bien la construction préfabriquée de l’école. C’était ravissant de les écouter, mais en même temps inquiétant. Ces jeunes filles seront drôlement déçues, lorsqu’elles rentreront en Afghanistan, où règne le chaos.

Ces réfugiés afghans vivent mieux au camp Torbat-È-Jam que dans leur pays d’origine. C’est du jamais vu et cela se passe chez des ayatollahs. »

Ce pays des ayatollahs, elle le connaissait bien. Ziba l’avait quitté en 1979 et n’avait décidé d’y retourner qu’après l’élection du président réformateur Khatami, et à cause des espoirs de changements qu’elle permettait. Mais le monde ne change pas si vite.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.