L'aut'journal
Le mercredi 19 septembre 2018
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
AD MARE USQUE AD MARTIN
N° 225 - janvier 2004

Le Comité des citoyens d’Irlande remplace le maire
André Bouthillier
En Chaudière-Appalaches fait présentement rage une intense lutte contre la captation d’eau souterraine entre municipalités. En effet, la ville de Thetford Mines utilise tous les moyens pour capter l’eau sur le territoire de la municipalité d’Irlande. Le comité de citoyens mène une dure lutte pour protéger la réserve d’eau.

Les intentions des élus de Thetford Mines sont loin d’être nobles. Grâce au comité de citoyens d’Irlande, nous savons maintenant que l’administration municipale cherche une façon d’obtenir de l’eau potable sans devoir construire une usine de filtration. « Nous recherchons la solution qui nous permettra d’obtenir la qualité d’eau la meilleure à des prix les plus bas », a affirmé Normand Laliberté, maire de Thetford. Ce même politicien avait caché aux citoyens que l’eau circulant dans son réseau a une concentration de trihalométhanes (THM) jusqu’à quatre fois plus élevée que la norme. Il avait aussi caché ses plans favorisant l’implantation d’une usine d’embouteillage d’eau sur son territoire. Encore une fois le ministère de l’Environnement ne joue pas son rôle…

Bruno Vézina, du comité de citoyens, dénonce « les intérêts financiers étrangers dans ces dossiers » et les plans de ces gens-là qui « s’échelonnent sur dix ou quinze ans ». Les inquiétudes des citoyens d’Irlande sont nombreuses. Ils craignent, devant l’ampleur du projet de pompage, de voir la situation de la municipalité de Frontenac se répéter chez eux. « Des citoyens qui n’ont jamais eu de problèmes d’approvisionnement sont maintenant privés d’eau potable à cause de puits asséchés et d’autres contaminés jusqu’à trois kilomètres. »

Face à la mollesse de l’administration municipale d’Irlande dans ce dossier, les citoyens et citoyennes ont choisi de remplacer le maire par le porte-parole du comité de citoyens. Depuis le 1er novembre, Bruno Vézina est maire d’Irlande. Thetford aurait intérêt à puiser son eau ailleurs!.

Note au lecteur : Afin de faciliter la lecture, chacune des références précises n’apparaît pas dans le texte. Elles proviennent du site de référence d’Eau Secours! – La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau à : www.eausecours.org

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.