L'aut'journal
Le jeudi 22 août 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Après le stade olympique, le mégahôpital
N° 205 - décembre 2001

Brèves
Élaine Audet
Marcelle Ferron (1924-2001)

S'éteint l'automne avec Marcelle Ferron, cette grande peintre québécoise, dont les éclats de couleur et le sûr tracé du pinceau n'ont cessé d'élargir et d'embellir notre vision d'un monde où l'on cesserait de vendre la joie pour l'ombre sonnante. Elle nous a quittéEs l'aventurière, l'amoureuse, la libre Ferron nous laissant la parole vive et la beauté pour contrecarrer la mort. ÉA

L'extrême-droite française attaque Les Pénélopes

Les animatrices du site féministe Les Pénélopes, dont nous avons parlé dans notre dernier numéro, sont actuellement en butte à des attaques injurieuses et diffamatoires de la droite française (Mouvement national républicain (MNR) du Conseil régional Île-de-France) qui cherche à contrecarrer un projet d'économie solidaire auquel elles participent avec d'autres groupes afin de mettre en place une alternative à la mondialisation néolibérale.

Nous pouvons manifester notre solidarité en leur écrivant à et en diffusant cette information dans nos réseaux. Joëlle Palmieri, cofondatrice des Pénélopes, dirigeait un atelier lors du Colloque sur la presse alternative, organisé par Recto Verso pour ses 50 ans, avec la collaboration de l'aut'journal, les 23 et 24 novembre dernier. ÉA

Shirin Neshat 0 une exposition à ne pas manquer

Pour découvrir de manière sensible et poétique la réalité politique, sociale et psychologique des femmes musulmanes, plus particulièrement des femmes iraniennes, à travers des thèmes comme le désir, la liberté, la solitude, l'exil, l'aliénation, l'enfermement, la mort, il faut absolument voir l'extraordinaire exposition de Shirin Neshat, avec une trame musicale originale de Sussan Deynim, présentée au Musée d'art contemporain jusqu'au 13 janvier 2002.

Les 25 ans des Éditions du remue-ménage

Fondées en 1976 par un collectif féministe, les Éditions du remue-ménage sont restées fidèles à leur objectif initial de se consacrer à la publication d'ouvrages féministes. Elles nous ont donné des textes fondateurs tels que La Lettre aérienne (1985) de Nicole Brossard, La Dialectique de la reproduction de Mary O'Brien (1987), Le Silence des médias (1987) de Colette Beauchamp, La Main tranchante du symbole de Louky Bersianik (1989) et les ouvrages essentiels de Diane Lamoureux sur l'évolution de la pensée féministe, de Manon Tremblay sur les femmes et la politique, l'autobiographie de Simonne Monet-Chartrand, Ma Vie comme rivière, les Entretiens de Nicole Lacelle avec Madeleine Parent et Léa Roback, ainsi que des recherches sur à peu près tous les sujets qui touchent les femmes, dont Plus que parfaites (2001) de Raphaëlle de Groot et Élizabeth Ouellet sur les aides familiales à Montréal de 1850 à 2000, accompagné d'une exposition au Centre d'histoire de Montréal jusqu'en avril 2002.

Récemment parus, il faut souligner l'important ouvrage collectif sous la direction de Cécile Coderre et de Marie-Blanche Tahon, Le Deuxième sexe/Une relecture en trois temps, 1949-1971-1999 et l'incontournable essai de l'historienne Micheline Dumont, Découvrir la mémoire des femmes. Pour Micheline Dumont, les femmes ont une histoire, sont dans l'histoire et font l'histoire. Le féminisme est le seul mot en « isme », rappelle-t-elle, qui a bouleversé l'ordre social sans coûter une seule vie. Après Mémoire lesbienne (1996) de Line Chamberland, on lira aussi avec intérêt l'enquête de Nathalie Ricard, Maternités lesbiennes (2001). Nous souhaitons bonne route aux éditrices actuelles, Rachel Bédard et Ginette Péloquin, et les remercions de continuer à nous informer sur l'expérience des femmes et leur vision du monde.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.