L'aut'journal
Le dimanche 17 février 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
L'homo libéralus !
N° 223 - octobre 2003

Sans légende, il n’y a pas de victime
Jean-Claude Germain
Longtemps avant de devenir l'immense écrivain qu'il est devenu avec sa trilogie romanesque La neige, Le soleil et Le fleuve, Pierre Gélinas a été journaliste au temps héroïque du Jour de Jean-Charles Harvey comme plus tard au Petit journal.

Le diagnostic autorisé qu'il porte dans Le fleuve sur l'évolution de la profession est sans appel. Les scribes des salles de rédaction sont des reliques d'une époque révolue, une espèce maintenant redondante. Le journalisme d'antan est en phase terminale, il est temps de débrancher le moribond.

L'information télévisée est omniprésente mais est-elle omnisciente pour autant ? La charge est de cadrer dans un châssis de dix secondes une parcelle de vie dépouillée de son passé et sans espoir d'avenir, observe le romancier. L'objectif de la caméra est impassible, il ne juge pas. Comme il n'est pas question de pertinence, tout est égal à tout et rien n'étonne… Il n'y a pas de cerveau derrière l'oeil de la caméra, le nerf optique ne mène nulle part.

Lorsque j'ai débuté dans le journalisme, c'est Pierre Gélinas qui m'a enseigné comment rédiger des bas de vignette. C’est souvent un art mineur qui fait mentir une idée chère au chef de pupitre. Une image vaut mille mots, quelle sottise. Une image ne vaut qu'une image, elle est insipide et muette, elle illustre indifféremment le pour et le contre, elle n'est rien sans les mots, et les mots attellent l'image aussi bien au contre qu'au pour. Un vieillard hébété au milieu des ruines d'une maison, il faut écrire que c'est un Kosovar ou un Serbe, un Kurde peut-être, un Tamil, un Maya, ou le grand-père du voisin qui s'adonne à la photo d'art. Sans légende, il n'y a pas de victime. Et qui écrira la légende ?

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.