L'aut'journal
Le dimanche 17 février 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
L'homo libéralus !
N° 223 - octobre 2003

En 1960, un char allégorique sur le travail des femmes
Ginette Leroux
Micheline Dumont n’est pas la seule historienne féministe, mais elle est la première. « C’était en 1961. J’ai fait la toute première recherche en histoire des femmes à Montréal à l’occasion du défilé de la Saint-Jean-Baptiste. J’étais responsable de trouver les thèmes des chars allégoriques et d’écrire les textes. Imaginez, au début des années soixante, il y avait un char sur le droit de vote, les conquêtes politiques et professionnelles, les femmes au travail, les femmes artistes », se rappelle l’historienne.

Par ailleurs en 1968, chargée de recherches pour la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada, la Commission Bird, on lui demande ainsi qu’à deux historiennes anglophones de préparer des textes historiques pour rassembler de l’information sur l’histoire des femmes au Canada. Elle s’occupera des Québécoises.

Dès lors s’amorce pour madame Dumont une série de publications dont l’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles parue en 1982, Les Couventines – L’éducation des filles dans les congrégations religieuses enseignantes – en 1986, Les religieuses sont-elles féministes ?, en 1995 et Découvrir la mémoire des femmes, en 2001. Ces ouvrages ne constituent que quelques-uns des ses écrits.

Son dernier livre, La Pensée féministe au Québec, Anthologie (1900-1985), qui vient de paraître aux Éditions du remue-ménage, en collaboration avec la politicologue Louise Toupin, démontre, non seulement sa persistance à faire connaître l’histoire des femmes, mais aussi sa volonté manifeste de laisser en héritage aux femmes de demain les traces mémorielles dans lesquels elles pourront mouler leurs pas dans les luttes à venir. En somme, par l’entremise des textes relatant la pensée de féministes qui ont façonné le passé, les auteures offrent des outils pour préparer l’avenir.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.