L'aut'journal
Le jeudi 18 avril 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
L'homo libéralus !
N° 223 - octobre 2003

Les paramilitaires se muent en soldats paysans
André Maltais
Le plan de l'actuel président colombien, Alvaro Uribe, concernant les paramilitaires, est tiré d'une étude américaine de 2001 par la Rand Corporation et consiste d'abord à créer une « grande force civile de défense et de renseignement » au service de l'État colombien copiant ainsi les modèles péruvien et guatémaltèque qui étaient venus à bout des guérillas de ces deux pays.

Il s'agit de faire en sorte que des civils fassent ce que les paramilitaires font présentement: dénoncer, terroriser et même tuer d'autres civils (paysans, syndicalistes, etc.) soupçonnés de fournir nourriture, abris, argent sous forme d'impôts, renseignements, etc. aux révolutionnaires.

L'étude de la Rand (dont les auteurs sont Angel Rabasa et Peter Chalk) suggère ensuite la dissolution des structures actuelles des paramilitaires et leur intégration dans cette nouvelle force de défense civile. Pour s'assurer le consentement des paramilitaires Washington les incluait dans sa liste d'organisations terroristes puis, le 24 septembre 2002, le procureur général des États-Unis, John Ashcroft, annonçait que des accusations étaient portées par le gouvernement américain contre Carlos Castano et deux autres leaders des AUC (Salvatore Mancuso et Juan Carlos Serra) pour avoir organisé le transport vers les États-Unis de 17 tonnes de cocaïne en 1997.

« Mais au lieu de leur arrestation, ajoute Bigwood, les bulletins de nouvelles colombiens du 24 novembre 2002 annonçaient que des négociations à grande échelle étaient engagées entre les paramilitaires d'une part et le gouvernement colombien et les États-Unis d'autre part ». Il en conclut que les paramilitaires des AUC seront bientôt démobilisés et transformés en « soldats paysans », leurs mains pleines de sang lavées et blanchies dans le Plan Colombie.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.