Ce samedi 27 septembre dernier, à la veille du troisième anniversaire du début de la deuxième Intifada, la rue Sainte-Catherine fermait une fois de plus son accès aux véhicules pour faire place à une manifestation qui criait : 37 ans d’Occupation, c’est assez ! Le millier de marcheurs répondait à l’initiative de la Coalition pour la justice et la paix en Palestine.
Tout en condamnant l’immoralité des actions militaires israéliennes, la Coalition somme le gouvernement canadien d’arrêter immédiatement les déportations de réfugiés palestiniens et de régulariser leur statut. Par ailleurs, l’on réclame aussi une force internationale pour protéger le peuple palestinien.
Les citoyens présents à cet exercice de solidarité en avaient gros sur le cœur. « Incroyable, c’est de la folie, la diplomatie internationale doit réagir », m’ont dit certains, concernant l’intention du gouvernement Sharon d’assassiner Yasser Arafat.
L’accueil des réfugiés, plutôt que la déportation, par le gouvernement semblait faire l’unanimité, plusieurs se sont prononcés en ce sens. Quant à la question des 27 réservistes de l’armée de l’air israélienne qui refusent leurs missions dans les territoires occupés pour des raisons morales, une dame m’a répondu : « Ces gens sont courageux et l’histoire leur donnera raison ».
|