L'aut'journal
Le vendredi 24 mai 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Finies les folies !
N° 222 - septembre 2003

Entre le ska, le punk et l’enfance du cyclope
Ramon Vitesse
Pour ce coup d’envoi, allons-y d’une fanfare aussi turbulente que populaire

Qui a dit que la BD se mourait ? En tout cas, vive la BD libre d’ici P!!! L’ENFANCE DU CYLOPE (Zone Convective/Diffusion Dimédia) constitue un plat de résistance effervescent en terme de BD adulte au sens où le féerique et le démoniaque, avec lesquels la vingtaine de créateurs et créatrices jonglent, sont les leurs... Les traits aussi. Ainsi, ce recueil nous transporte à travers des signatures graphiques étonnamment diversifiées. C’est-à-dire que la façon de dessiner de chaque auteur, comme Rabagliati, Leif Tande, Chansigaud, Grrd, se distingue. La BD-roman photo mise en scène par Marc Tessier, co-directeur artistique du collectif avec Hélène Brosseau, révèle l’importance à lier le microscopique au macroscopique. Cette vision transparait dans ce projet où l’enfance sert de leitmotiv à l’évolution de ses propres rêves.

D’autres projets mosaïques et solidaires indépendants ? Il faut entendre deux compilations musicales qui, bien qu’elles prennent un dénominateur commun, prennent surtout le grand large. Celui de la créativité et de l’audace par-delà les frontières. 2TONGUE: LE QUÉBEC EN MONTRE UNE! 4 (2Tongue/Local Distribution) élabore des cartes blanches (et noires!) ska offertes à vingt-deux artistes. Rappelons que le ska désigne une musique d’origine jamaïcaine ayant précédé le reggae et succédé au mento- la musique émancipatrice des déclassés vivant dans les Maroontown. Les titres, des inédits, métissent leur clin d’oeil ska avec punk (Vulgaires Machins, Cage de bruits), rockabilly (Rosekill), jazz (Alaska), ragga (Jamasound), musique actuelle (Nathalie Derome), folklore (Les Batinses), etc. Par dessus tout, ce projet s’illustre comme carrefour « d’échanges libertaires » depuis 1999. Ici, le français brûle au coeur de toutes les chansons; même celles d’anglophones et de francophones n’ayant, jusque là, chanté qu’en anglais. D’où l’intitulé 2Tongue qui fait également référence à l’épopée 2Tone (les damiers noirs et blancs symbolisant les solidarités multiculturelles) du ska britannique initiée à la fin des années 70.

Il en va aussi d’une furieuse chevauché avec SHOWDOWN (Black Hen Music/Festival Distribution) pour réactiver d’autres musiques populaires que sont le country, le rockabilly et le surf. Autour d’un collectif, R.A.N.C.H. (Roots Allied Network Community Hosts) crée en 1997 et désormais force vive du mouvement D.I.Y (Do It Yourself- ou faites-le vous-même !). Véritable rodéo initiatique loin des tics du cowboy de pacotille, l’album permet de découvrir vingt-deux artistes des circuits alternatifs de Vancouver- donc en marge des marées et typhons de l’industrie spectaculaire bidon et bisness. Carolyn Mark, Herald Nix, Geoff Berner et Deadcats sont de ces ombres fort vivifiantes.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.