L'aut'journal
Le samedi 24 août 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Finies les folies !
N° 222 - septembre 2003

Réingénierie mon oeil !
Pierre Dubuc
Alors que le gouvernement Charest parle de réingénierie de l’État et que son ministre des Finances nous dit : « demandez vous ce que vous pouvez faire sans l’État », trois nouvelles glanées dans les médias traditionnels vont dans le sens contraire.

Une étude révèle que l’assurance-automobile est en état de crise dans toutes les provinces canadiennes, sauf au Québec, où le régime est public. Les primes sont du simple au double entre le Québec et l’Ontario et la question du coût de l’assurance automobile a bien failli provoquer la défaite du gouvernement Lord au Nouveau-Brunswick. La Presse du 18 août titrait « Les assureurs prient le Québec de garder le régime public intact » et la journaliste Hélène Baril commentait : « On croit rêver quand on sait que l’entreprise privée est toujours convaincue de pouvoir faire les choses mieux et plus efficacement que le gouvernement ».

« Le secteur privé est mieux administré que le secteur public », voilà un autre dogme qui en prend pour son rhume avec l’étude du New England Journal of Medecine sur l’administration de la médecine aux États-Unis.

Selon les auteurs de l’étude, les Américains ont, en 1999, consacré 294,3 milliards $ uniquement pour l’administration des soins, soit 1059 $ par habitant. Pendant ce temps, au Canada, les dépenses liées à l’administration ont atteint 9,4 milliards, soit 307 $ par habitant. En 1999, 31 cents sur chaque dollar dépensé en soins de santé aux États-Unis étaient consacrés aux frais d’administration, comparativement à 16,7 cents au Canada. Les États-Unis pourraient facilement économiser plus de 200 milliards $ par année s’ils adoptaient le modèle canadien, affirment les auteurs.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.