L'aut'journal
Le lundi 27 mai 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Le sous-commandant Parizos
N° 200 - juin 2001
Livre 0 Dictionnaire des cooccurences
Dis-moi quel est ton adjectif ?
Jean-Claude Germain
Un dictionnaire des cooccurrences ? Qu’est-ce que ça mange en hiver ? C’est répétitif comme une occurrence ? Ou compétitif comme la concurrence ? En fait, c’est additif comme un supplément qui peut se glisser aisément entre un dictionnaire de synonymes et un dictionnaire analogique.

Les termes vous manquent pour combattre sur le terrain des mots ceux qui défendent, prônent et stimulent la mondialisation dite douce et responsable, en lui donnant un visage humain. Si vous consultez les dictionnaires usuels, ils se contentent habituellement de la définition sans donner d’exemples. De toute façon, c’est la quadrature du cercle. Pour trouver un mot dans un dictionnaire, il faut le connaître au préalable.

Jacques Beauchesne a conçu un ouvrage fort utile qui regroupe sous la rubrique mondialisation, par exemple, tous les verbes ou adjectifs qui font bon ou mauvais ménage avec le fait de devenir mondial. Si vous êtes de ceux qui sentent le besoin de condamner, de critiquer, de dénoncer et de s’élever contre la mondialisation, c’est assurément parce qu’elle est accélérée, à tout crin, croissante, débridée, effrénée, galopante, néolibérale, pernicieuse, poussée, rapide ou sauvage. Coïncidence ou cooccurrence, la plupart des adjectifs s’appliquent également au capitalisme. J.-C.G.

Dictionnaire des cooccurrences, Jacques Beauchesne, Guérin, 2001

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.