L'aut'journal
Le jeudi 24 octobre 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Les boys 3 1/2
N° 206 - février 2002

Un projet fou et sympathique
Élaine Audet

Un hymne à la paix en six langues



Nil Parent, professeur à la faculté de musique de l'Université Laval, ne fait pas dans le petit, il a une vision d'envergure à l'échelle planétaire. Pour lui, la paix n'existera véritablement que si elle est universelle. Avec une persévérance inaltérable, il bâtit patiemment depuis six ans le projet Ronde-et-bleue (telle que la terre apparaît de la lune) à l'aide de onze petites notes répétées six fois comme les six langues officielles de l'ONU 0 anglais, mandarin (chinois), arabe, espagnol, russe et français.

Le projet Ronde-et-bleue s'est d'abord enraciné dans la voix et le cœur des jeunes. Chaque année, des milliers de personnes de partout au monde, grands et petits, chantent le même jour, à la même heure, l'hymne à la paix écrit par Nil Parent sur l'air de « O clair de la lune ».

Au fil des années ce rêveur incorrigible a réussi à convaincre les sceptiques. À la première expérience en 1995, il arrive à faire chanter 500 000 enfants sur 18 fuseaux horaires et dès son deuxième rendez-vous en 1996, il parvient à réunir un chœur de millions de voix en une trentaine de langues sur les cinq continents en augmentation constante jusqu'au grand rendez-vous du millénaire.

Nil Parent est même arrivé à faire chanter l'hymne à bord de la navette spatiale Endeavour par l'astronaute québécois, Marc Garneau ! Rien ni personne ne peut résister à une telle détermination qui s'étend comme une traînée d'espoir contagieuse.

Traduit en 35 langues

Il reçoit des appuis de partout, notamment au Québec, celui de la Fédération des commissions scolaires, de la Fédération des directeurs et directrices d'établissements d'enseignement, des écoles Montessori américaines, canadiennes, mexicaines et françaises dont les élèves participent à l'événement. La diffusion de l'Hymne à la paix par plus de 2000 stations de radios communautaires de par le monde et en France par 136 émetteurs de radio chrétienne élargit à leur tour le réseau de participation à cet ambitieux projet. Plus tard, le Ministère de l'enseignement du Québec et l'UNESCO l'appuient et le cercle continue de s'élargir, jusqu'à ce jour où l'hymne est traduit en 35 langues.

Dans un beau texte intitulé «Et tu chantes plus haut », Nil Parent cite Matthew Arnold qui a écrit 0 « Si jamais un jour le monde voit les femmes s'unir pour le bien de l'humanité, ce sera une force que le monde n'a jamais connue. » Il y explique le rôle central et déterminant de l'octave dans toutes les cultures musicales de toutes les époques. Dans l'ensemble des systèmes musicaux, l'octave est d'ailleurs le seul intervalle parfaitement juste. Il y a plus de 4 000 ans, dans la grande tradition musicale perse, nous dit-il, l'octave était appelé « djavâb » qui signifie «réponse ». Il se trouve dans l'octave une relation de complémentarité entre la question et la réponse, un peu comme si le sens du « soi » se trouvait dans celui de l'autre et vice-versa.

La découverte de l’autre passe par la voix féminine

Alors que la voix du garçon mue, le mode vibratoire des cordes vocales chez la femme dure toute la vie. Nil Parent en conclut que la voix féminine est la référence vibratoire de l'humanité, qu'elle se situe dans une bande fréquentielle à laquelle l'oreille est plus sensible. Ainsi le premier contact avec le monde extérieur est la voix de la mère. Et de conclure que notre découverte de l'autre passe par la voix féminine. Un art inégalable de construire des liens. Le prochain rendez-vous de Ronde-et-bleue aura lieu le 11 février prochain à 11h.11 et nous vous invitons à joindre votre voix aux millions de voix de par le monde qui veulent faire de la paix une réalité. Il se pourrait donc que le Québec, qui n'est même pas encore un pays, soit l'initiateur d'un futur hymne onusien pour la paix, comme en rêve Nil Parent. !

On peut se renseigner sur le site Internet 0 ronde-et-bleue.qc.ca ou communiquer avec M. Parent au (418) 523-5305 ou 656-2131

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.