L'aut'journal
Le lundi 20 mai 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Une ristourne de 1 145 075 $ à Alban D'Amours
N° 220 - juin 2003

Pour repenser l’aide juridique
Élaine Audet
L’organisme Inform’Elle vient de publier une importante étude sur L’accès des femmes à l’aide juridique en matière matrimoniale sur le territoire de la Montérégie. Réalisée par Nathalie Riopel, l’étude se base sur une série d’entretiens avec des femmes ayant recouru à l’aide juridique, et avec des avocates et des avocats exerçant dans ce cadre, dans le but de déterminer si le système répond aux besoins des femmes.

Même s’il n’existe pas de statistiques sexo-spécifiques sur le recours à l’aide juridique, l’on sait, par la pratique que les femmes y font plus appel que les hommes. Elles recourent à l’aide juridique essentiellement pour des questions de droit matrimonial : divorce, pension alimentaire, garde des enfants, droits d’accès, violence conjugale.

L’organisme Inform’Elle, qui fête ses 25 ans cette année, offre des services d’information juridique en droit de la famille via une permanence téléphonique, des ateliers, des conférences et des cours d’auto-divorce et d’auto-procédure en pension alimentaire. Son but est de promouvoir l’autonomie et l’égalité des femmes et de sensibiliser les milieux juridiques aux réalités féminines.

Pour joindre Inform’elle : 3757 Mackay, Saint-Hubert, Québec, J4T 2P6. Tél. : (450) 443-3442 et par courriel : droitpourelle@informelle.osbl.ca

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.