L'aut'journal
Le mardi 19 novembre 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Une ristourne de 1 145 075 $ à Alban D'Amours
N° 220 - juin 2003

Concentration de la presse
Pierre Dubuc
La veille du Premier Mai, La Presse a publié un supplément sur le « Monde du travail ». Question de faire semblant de s’intéresser aux travailleurs et travailleuses sans souligner le Premier Mai. Pas étonnant pour un journal qui n’a même pas de chroniqueur syndical.

*

« Soucieux de vous livrer une information exclusive et de première main, La Presse a dépêché partout dans le monde, au cours des derniers mois, plus de 30 journalistes », peut-on lire dans un article où La Presse se glorifie de sa croissance (17 mai). Pas foutu, cependant, d’en envoyer un à Rouyn-Noranda pour couvrir les dix mois de grève des travailleurs de Noranda. C’est pas assez glamour !

*

Dans le même article, on apprend que 15 % des lecteurs de La Presse l’obtiennent gratuitement et que ce nombre s’élève à 41 % dans le cas du Journal de Montréal. Si de moins en moins de lecteurs achètent ces journaux, comment se financent-ils ? Par la publicité qui représente plus de 80 % de leurs revenus.

*

« Je crois sincèrement que nous sommes à l’aube d’un nouveau départ au Québec. Nous avons une occasion unique de réaliser des progrès notables », déclarait Paul Desmarais à propos de l’élection de Jean Charest lors de la réception du prix Woodrow Wilson.

Il ne pouvait mieux dire. Desmarais possède les deux plus importantes compagnies d’assurances au Canada, la Great-West et la London Life, et il ne pourra que profiter de la privatisation des soins de santé, même si celle-ci est déguisée sous l’appellation « partenariat public-privé ».

Situation similaire dans le domaine municipal où l’on parle d’un partenariat public-privé pour la restauration des infrastructures, plus particulièrement d’aqueduc. Desmarais est un actionnaire important de la Lyonnaise des Eaux.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.