L'aut'journal
Le lundi 27 mai 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Québec : on vote pas ! Parti des abstentionnistes.
N° 219 - mai 2003
Livre : Les nouveaux maîtres du monde
Ceux qui nous mènent
Marc Laciolette
Ce livre de Jean Ziegler est un « must » pour tous les progressistes qui luttent contre la mondialisation et le néo-libéralisme. Voici quelques extraits qui parlent par eux-mêmes :

Aujourd’hui dans le monde, toutes les sept secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Le plus souvent victime d’un impératif et d’un seul, celui des maîtres du monde : le profit sans borne.

Les principaux dirigeant et les éminences grises de l’administration Bush, multimilliardaires pour la plupart, sont directement issus des milieux pétroliers texans… La guerre qu’ils mènent en Afghanistan, leurs alliances dans le monde arabe, leur politique moyen-orientale s’expliquent presque exclusivement par ces liens.

L’objectif avoué des négociations de l’OMC est la réduction du pouvoir d’État et du secteur public en général. La déréglementation et la privatisation en sont les leviers.

Ce livre qui suit à la trace l’OMC, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, démonte l’idéologie qui les inspire et jette une lumière crue sur le rôle joué en coulisse par l’Empire américain. Jean Ziegler est rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation.

À lire absolument !

Les nouveaux maîtres du monde, Jean Ziegler, Fayard, 2003

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.