L'aut'journal
Le samedi 24 août 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Vidéotron : les femmes ne lâcheront pas l'os.
N° 217 - mars 2003

De l’art aux boucliers humains
Élaine Audet
Plus la guerre semble inéluctable, plus sont nombreuses les initiatives originales pour la paix. Aux États-Unis, l’art est un des moyens privilégiés par les organisations pacifistes. Deux comédiennes new-yorkaises organisent des lectures à l’échelle planétaire de la comédie d’Aristophane, Lysistrata, une pièce racontant, 411 ans av. J.-C., comment les femmes de la Grèce refusent de faire l’amour avec les hommes tant qu’ils n’auront pas mis fin à la guerre. On peut trouver 100 poèmes francophones contre la guerre sur le site Internet www.nthposition.com qui invite à les imprimer et à les distribuer à loisir sans exiger de droits de reproduction.

D’autres cherchent à frapper les États-Unis dans la seule chose qui leur tient à cœur, les profits, en réduisant au maximum leur consommation d’essence, en boycottant les grandes pétrolières comme Shell et Esso ainsi que les produits des transnationales comme Nike, Gap, Coke, McDO, etc.

Les pressions ne cessent d’augmenter auprès du gouvernement contre une éventuelle participation canadienne à la guerre. Sur l’initiative de Christy Ferguson, des parlementaires du Canada et de l’Europe s’apprêtent à prendre la tête d’un groupe « d’expert-es en désarmement » pour inspecter le Centre chimique et biologique d’Edgewood près de Washington afin de démontrer l’hypocrisie et le non-respect des États-Unis face aux traités de désarmement qu’ils ont signés. Des pacifistes, dont plusieurs des États-Unis, vont en Irak pour servir de boucliers humains et tenter de faire reculer l’administration Bush. Élaine Audet

http://www.worldgame.org/wwwproject/index.shtml

Le Forum pour un Québec féminin pluriel, Montréal, Écosociété, 1994.

Marion Piekarec, Les artistes américains se mobilisent contre la guerre, Montréal, Le Devoir, 15.02.03.

Agence France-Presse, Des députés veulent inspecter un site militaire américain, Montréal, La Presse, 17.02.03

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.