L'aut'journal
Le lundi 18 novembre 2019
édition web
L'aut'journal
archives
Retourner à L'Aut'Journal au
jour le jour

Recherche
accueil > l’aut’journal > archives > sommaire > article
Le salaire du patron
N° 176 - février 1999

Procès politique pour les personnes arrêtées lors de l’opération SalAMI!
Éric Dubois
L’AMI (Accord multilatéral sur l’investissement) est mort. Plusieurs se sont levés, à travers le monde, pour décrier ceux qui essayaient de se payer notre Terre. Ici, au Québec, l’opération salAMI, action de désobéissance civile tenue en mai 1998, lors de la conférence de Montréal sur la mondialisation, aura permis d’informer la population, mais aussi de traîner l’AMI devant les tribunaux.

En effet, du 1er au 5 mars prochain, aura lieu à Montréal le procès de la centaine de personnes arrêtées lors de cette action pacifique, où plus de 200 femmes et hommes ont bloqué l’accès, pendant une journée, à l’hôtel Sheraton, site de la conférence organisée par l’OCDE (organisme mandaté pour négocier l’AMI). Aux dernières nouvelles, une grande majorité des personnes « accusées » préparaient un procès politique de l’AMI, décidées à démontrer les dangers de la mondialisation aveugle des marchés et la nécessité absolue d’agir contre cette menace, même hors des cadres politiques habituels inadéquats, au nom de l’Humanité.

L’opération salAMI est née des suites du Plan G, autre action tenue cette fois à Québec en 1997, et rassemble des militantes et des militants de différentes régions (Montréal, Québec, Sherbrooke, Jonquière, ...) et de différents milieux (étudiant, enseignant, populaire, etc.), rassemblés dans cette action basée sur les principes de non-violence, d’ouverture et de formation.

Évidemment, un tel procès implique une organisation fonctionnelle et un peu de sous. Vous pouvez apporter votre appui à l’opération salAMI, par un don d’argent ou un appui moral. Pour des informations, communiquer avec Myreille Audet au (514)273-7656, ou encore par courrier électronique 0 salami@alternatives-action.org . Le site internet de l’opération salAMI est accessible à l’adresse suivante0 http0//www.alternatives.ca/salami.

Retour à la page précédente

Partager cet article Imprimer cet article


 


Réseau Média
© l'aut'journal 2002
 
l'aut'journal sur le web
L'aut'journal sur le Web a
été réalisé par Logiweb.